fbpx

Famous in Vogue

Les raisons pour lesquelles
vous perdez des clients sur Instagram

13 août 2020

Après avoir atteint la barre des 1 milliards d’utilisateurs actifs par mois en juin 2018, Instagram se positionne au 6ème rang des réseaux sociaux les plus populaires en 2019. L’application qui permet de créer et de partager du contenu s’est révélée être le lieu idéal de rendez-vous entre les entreprises et leurs cibles: il a été estimé que depuis 2017 que 80% des comptes suivent une entreprise.

Vous aussi, vous avez décidé de sauter le pas mais vous n’obtenez pas le résultat que vous souhaitiez en termes de conversion ? Nous tenterons de vous expliquer pourquoi cela ne se passe pas autrement, soyez attentif aux prochaines lignes !

1. Vous n’avez pas défini votre cible : Qui est votre client idéal ?

Vous vous êtes lancé sur Instagram sans vous décrire quelle serait votre cible idéale ni même vous pencher sur ce qui pourrait l’intéresser. Pourtant, c’est à cette à elle que votre contenu doit s’adapter. Voici un exemple de persona que vous devriez rédiger. Il doit être particulièrement adapté à votre business plan.

Exemple 1 : Vous vendez des chaussures tendance, pour femmes et à petit prix.

Qui est ma cible ? Les jeunes femmes de 20–28 ans.
Que fait-elle ? Elle travaille ou étudie.
Où vit-elle ? À Paris ou à Londres.
Qu’aime-elle sur Instagram ? Suivre les tendances, shopper à petit prix, être inspirée.
Que suit-elle ? Les magazines de modes, les blogueuses modes, des boutiques de vêtements.

Exemple 2 : Vous vendez un mixeur qui sert à réaliser des smoothies.

Qui est ma cible ? Jeune femme de 25–35 ans abonnée à une salle de sport.
Que fait-elle ? Elle travaille ou étudie.
Où vit-elle ? À New York, à Washington
Qu’aime-t-elle sur Instagram ? Suivre les tendances, suivre des pages fitness, être inspirée.
Que suit-elle ? Les magazines de mode, les blogueuses fitness, des boutiques d’articles sportifs

Autres exemple de questions:
Quel est son revenu ?
Quels sont les outils numériques qu’elle utilise ?

2. Vous n’avez pas d’image de marque

Vous avez créé votre entreprise et vous savez exactement ce que vous vendez et, comment vous le vendez. Mais vous ne savez peut-être toujours pas pourquoi vous le vendez, ni sous quelle allure vous le vendez. Pour faire perdurer votre entreprise dans le temps et dans l’esprit de votre consommateur, il vous faut définir sa personnalité, ses valeurs et la relayer sur votre page Instagram.

  • Mais comment créer son image de marque ?

    1.Tout comme pour votre cible, définissez le persona de votre marque. Pensez au caractère que vous lui donneriez et auquel votre public s’attacherait sur le plan émotionnel. Quelle est son attitude ? Amicale ? Dynamique ? Drôle ? Exploratrice ? Mature ?
    Quelles sont ses valeurs ? Sa mission ? Sa différence avec les autres ?

    2.Une marque est donc identique à un individu. La façon dont elle « s’habille » et s’exprime doit refléter l’identité que vous souhaitez lui attribuer. De ce fait, le nom, les couleurs, le ton et les moyens utilisés pour communiquer, ainsi que l’organisation de votre contenu doit permettre à vos clients et prospect d’identifier et reconnaître votre persona.

Nous prenons exemple sur ces deux comptes Instagram :

En examinant rapidement la page @Lappthebrand, vous comprendrez que c’est une marque qui se veut sportive mais à la fois féminine, audacieuse, moderne et tendance.

Et si vous jetez rapidement un coup d’œil à la page @mattebrand, vous verrez que c’est une marque qui idéalise une femme simple mais percutante, sensuelle, colorée.

Pensez à organiser votre page Instagram afin que votre cible puisse facilement se souvenir de vous.

@mawena  a repris la charte graphique utilisée sur son site internet.

3. Votre contenu n’est pas différent de celui de votre concurrent

Comment attirer et convertir vos abonnés en clients lorsque le contenu que vous proposez sur Instagram n’est pas différent de celui vos concurrents ? L’idéal est d’offrir aux utilisateurs un contenu ayant une valeur précieuse, voire inégalable. Et si cette valeur est multipliée, vous donnez alors l’impression à ces derniers de profiter d’informations n’ayant pas de prix. Comment multiplier la valeur de votre contenu ? En proposant une diversité de sujets de discussions, c’est ce que l’on appelle une « combinaison de niches ».

Vous pouvez alors, par exemple, représenter et parler à la fois d’entreprenariat et de fitness (@fitpaar24) ou encore de relations amoureuses et de tendances urbaines (@Tinder)

4. Vous ne postez pas régulièrement et/ou ne suivez pas les tendances

N’oubliez pas que votre page Instagram n’est pas la seule à apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnés. Vous devez donc particulièrement captiver leur attention en postant régulièrement et ce, si possible, aux mêmes horaires. Instagram a récemment partagé le fonctionnement de son algorithme : chaque fil d’actualité est personnalisé selon les intérêts (likes) de l’utilisateur. Concluez donc que moins vous postez, moins vous aurez de likes, et moins vous apparaîtrez dans le fil d’actualité de vos abonnés ; ce qui vous rendra finalement totalement invisible du fait d’une baisse du taux d’engagement.

Vous pourrez obtenir vos statistiques à partir de 100 abonnés sur un compte business Instagram. Toutefois, des outils en ligne sont à votre disposition pour suivre l’évolution de votre compte : Squarelovin, Iconosquare et Socialblade sont des exemples parmi d’autres. Ainsi, si en regardant vos statistiques vous constatez que votre audience est majoritairement active le mercredi et jeudi à 17h, nous vous conseillons fortement de publier votre contenu à ces créneaux horaires.

D’autres outils en ligne vous donneront la possibilité de planifier et publier votre contenu simultanément sur différentes plateformes de réseaux sociaux :

Nous disposons d’un fichier Excel permettant de planifier vos postes, si vous êtes intéressé inscrivez-vous par ici, nous vous enverrons un exemplaire !

5. Vous ne vous engagez pas assez avec vos abonnés

Lorsque votre cible ne vient pas à vous, l’autre solution est de se montrer en s’engageant avec elle.
Vous devriez :

  • Utiliser des #hashtag dans vos publications pour être trouvé en fonction des intérêts de la cible

Si vous vendez des appareils photo, vous pouvez par exemple utiliser les hashtags #photographie, #blogger, #photoshoot, #selfie… prêtez attention aux hashtags utilisés par la communauté que vous ciblez et créez-vous en une liste pertinente. NB: Utilisez des hashtags pertinents et en rotation pour éviter d’être considéré comme du spam.

  • Utiliser ces mêmes hashtags pour trouver votre cible, aimer/commenter ses publications et la suivre afin qu’elle s’aperçoive de votre existence
  • Répondre aux commentaires publié par d’autres utilisateurs sur vos postes pour engager une conversation et ainsi augmenter votre visibilité auprès d’utilisateurs se trouvant dans votre angle mort.
  • Suivre les abonnés de vos concurrents : si votre contenu s’avère être aussi intéressant ils n’hésiteront pas à s’abonner à votre page. Le combo-niching vous permet de multiplier ces gains d’abonnements.

6. Vous ne donnez pas l’illusion d’être prisé - #Influenceurs

Nous nous trouvons dans une ère où les bloggeurs/Youtubeurs exercent une influence magistrale auprès de leurs abonnés. Promouvoir ses produits/services à travers l’usage de compte influant c’est s’assurer de rester au « Top mind » de vos abonnés sur une certaine durée, de renforcer sa crédibilité, mais aussi d’être suivi par de potentiels clients.

Notre conseil pour s’assurer de travailler avec des influenceurs fiables et pertinents :

  1. Choisissez la niche dans laquelle vous souhaitez promouvoir votre produit
  2. Choisissez des influenceurs ayant au minimum un taux d’engagement de :
    • 5 à 8 % en dessous de 5000 abonnés
    • 2 à 4% s’ils ont entre 10 000 et 100 000 abonnés
    • 1,5 à 2% s’ils ont plus de 100 000 abonnés

      Socialblade est un excellent outil pour obtenir le taux d’engagement d’un compte Instagram.

      Actuellement Mene est l’un des comptes ayant le plus haut taux d’engagement sur instagram (environ 30%).

  3. Vérifiez que les comptes choisis ne soient pas composés en grande partie de faux abonné:
    • Si en examinant les abonnés d’un compte vous constatez de multiples profils sans photos à la suite, ces derniers sont possiblement des robots.
    • Prêtez attention au taux d’engament. Un compte ayant 40K abonnés et en moyenne 100 likes par publication ne vous apporterait aucun intérêt.
    • Si l’influenceur a auparavant déjà travaillé avec des marques c’est un plus. Cependant certaines personnes simulent le fait d’avoir déjà collaboré avec des marques à travers leurs publications dans le but de paradoxalement attirer d’autres marques(Il faut évidemment bien commencer quelque part lorsque l’on est influenceur). Si vous ne souhaitez pas collaborer avec des débutants, le plus sûre est de se rendre directement sur les pages de vos concurrents pour y relever les influenceurs taggués.
    • Écrivez un mail pitch dans lequel vous présenterez votre marque, vos produits et expliquerez pourquoi vous choisissez votre influenceur. Si l’influenceur choisi de collaborer avec vous, rédigez un contrat écrit, par mail ou sur document, dans lequel vous énoncerez le produit envoyé au client et les règles générales du partenariat ( Les « à faire » et « à ne pas faire » + délais, durée de la promotion)

Construisez une relation avec vos influenceurs, ces derniers peuvent s’avérer très utiles. De plus, s’ils aiment vos produits/services vous avez des chances de bénéficier de promotion gratuites.

Nous somme sûre à 100% qu’en suivant ces conseils vous augmenterez rapidement le nombre de vos abonnés et votre taux conversion  !

Bon courage !

Famous in vogue icon

Famous in Vogue

Tu es epuisé(e) par tes journées de travail qui ne t’emmènent pas vers la voie que tu espères tant.
Tu penses avoir ce qu’il faut pour entreprendre et générer du chiffre chaque mois, mais la recherche de fournisseurs et la mise en place de ta stratégie marketing  te freinent ?
Nous sommes là pour te soutenir et t’aider à monter en puissance dans tes projets !
Consulte nos listes de fournisseurs et nos offres de services par ici

Les temps difficiles ne durent jamais, mais les gens difficiles résistent.
Robert H. Schuller